Un suivi personalisé

Faisabilité, Etude architecturale, Dépôt de permis, Travaux, les partenaires de la ReHausse parisienne vous assisteront dans la mise en œuvre de votre projet.

Ils définiront une faisabilité intégrant vos besoins, les études techniques et les consultations (Services d'urbanismes, ABF, Sécurité incendie) nécessaires à l’obtention du Permis de construire, puis planifieront et chiffreront les travaux à réaliser

Ils constitueront les équipes de maîtrise d’œuvre, les marchés de travaux et carnets détaillés nécessaires à la consultation des entreprises, et analyseront les offres retenues afin d’optimiser les coûts d’opération et la qualité des prestations.

Ils assureront la direction des travaux, optimiseront les délais de chantier par la préfabrication en atelier (ossature bois ou métallique) et la légèreté des matériaux, limitant ainsi les nuisances générées par les travaux et la surcharge des structures existantes.

  • Pourquoi ReHausser ?

    Rehausser par modification de toiture ou surélever par création d’étages supplémentaires génère depuis des siècles de nouvelles surfaces habitables.

    La réforme de l’urbanisme et l’aménagement des territoires, du 24 mars 2014, ouvre la voie à la densification urbaine par le biais des extensions aériennes du bâti existant.

    La loi ALUR propose l’abandon du COS et certains changements des PLU, qui empêchaient la surélévation de bâtiments moins hauts que leurs voisins. Pour Paris, cette nouvelle approche de l’urbanisme durable permet ainsi la création de plusieurs centaines de milliers de mètres carrés pour le logement.

  • Une ambition durable

    Les rehausses et surélévations permettent de densifier la ville sur elle-même, luttant ainsi contre l’étalement urbain tout en répondant aux besoins de logements de la Métropole.

    La modification des toitures est l’occasion d’intégrer isolations thermiques performantes et équipements durables (panneaux solaires, éoliennes…) favorisant l’indépendance énergétique des bâtiments.

    Les surélévations permettent également la végétalisation du bâti ancien, réduisant les rejets d’eau pluviale à traiter, tout en favorisant la biodiversité en milieu urbain.

  • Comment ReHausser ?

    La ReHausse Parisienne propose les services classiques d‘une équipe de maîtrise d‘oeuvre (architecture, économie de la construction et ingénierie).

    Sa spécificité est d‘avoir développé une approche itérative de la question, c‘est à dire une approche par petites avancée afin de limiter les risques inhérents à ce type de projet et le coût des études en cas d‘échec.

    Il s‘agit avant tout d‘évaluer le droit à bâtir potentiel d‘un bien immobilier en étudiant la faisabilité règlementaire, architecturale puis technique du projet. La ReHausse Parisienne s‘attache ainsi en permanence à prendre en compte le bilan global d‘opération.

Etape 01 : Etude réglementaire


HONORAIRES PRESTATION - 1 500 € HT
La première étape consiste à analyser le règlement urbain de la commune (Plan Local d'Urbanisme) afin de juger de la faisabilité du projet en termes de gabarits.

Pour ce faire, nous réalisons dans un premier temps un relevé sur place des grandes dimensions du bâtiment.

Puis, dans un second temps, sur la base de ce relevé, nous constituons un dossier comportant le plan masse, la coupe du bâtiment existant, les prospects applicables à la parcelle et un premier bilan prévisionnel de la surface à créer. 

L'objectif de cette étapes consiste, après présentation, d'obtenir une validation de principe de la faisabilité du projet auprès des services d'urbanisme de la ville, autorisation indispensable pour tout projet de rehausse ou surélévation.

NOTA : Dans le cas où le projet se situe dans un périmètre identifié comme "Zone de carrière en sous-sol" : cette prestation comporte une visite auprès de l’Inspection Générale des Carrières pour juger de la possibilité d'intervention sur le bâti existant.

Etape 02 : Etude architecturale


HONORAIRES PRESTATION - 2 500 € HT
La deuxième étape consiste à définir un projet architectural sur l’aspect extérieur du projet (modénature des façades, choix des matériaux, cohérence avec le bâti existant) afin d’obtenir la validation de principe des Architectes des Bâtiments de France, en cas de site inscrit. Sur la base de cette esquisse nous élaborons un cahier des charges des travaux pour obtenir l’accord de votre copropriété, autorisation indispensable pour tout projet de rehausse ou surélévation.

Ce cahier des charges comporte une modélisation du projet, le bilan des surfaces créées, une estimation du coût des travaux, une estimation du coût des études structures et sondages nécessaire à la réalisation du projet, un planning prévisionnel des travaux et les principes de mise en œuvre du chantier (renforcement des fondations, protections des parties communes, réductions de la gêne occasionnée par les travaux pour les habitants, …)

NOTA : Dans le cas où le projet se situe dans un périmètre inscrit au titre des monuments historiques : cette prestation comporte une consultation des Architectes des Bâtiments de France pour obtenir les premières préconisations architecturales.